Le Kombucha, une alternative healthy au soda

fullsizeoutput_ca8

Dans cet article je ne vais pas vous parler beauté au naturelle mais plutôt santé. Il y a un mois j’ai eu la chance de recevoir deux bouteilles de Kombucha de la marque belge BeKombucha, mais avant de vous parler plus en détail de cette jolie marque, je vais vous expliquer qu’est-ce que le kombucha et en quoi est-il bon pour notre organisme.

Le kombucha qu’on appelait à l’époque « l’élixir immortel » est une boisson qui existait déjà en 220 avant JC et est né Chine. Il s’agit d’une boisson fermentée réalisée à partir de thé noir ou vert, de sucre, de bonnes bactéries et de levures, que l’on appelle « la mère » ou « la souche de Kombucha ». Pour le fabriquer on dépose simplement cette souche dans le thé sucré et on laisse fermenter pendant 10 jours.

Vous allez me dire : « Ce n’est pas si bon pour la santé vu qu’il y a du sucre ! », mais en fait lors de la fermentation la souche va se nourrir du sucre qu’elle va transformer en alcool grâce aux levures (rassurez-vous ce n’est pas une boisson alcoolisée), puis en acides grâce aux bactéries. Un verre de kombucha contient moins de 30 calories. Cette boisson comporte de nombreux probiotiques qui sont super pour la digestion et est riche en vitamines comme la B1, B2, B3, B6, B9, B12 et C. Le fait qu’elle soit fermentée la rend pétillante.

fullsizeoutput_cda

Je vais maintenant vous parler de la marque que j’ai pu tester, il s’agit de Bekombucha, une marque belge, artisanale, bio et zéro déchet. Leur kombucha est fait à base d’ingrédients bio de première qualité : eau de source, thé vert, sucre de canne et ferment de kombucha.

Il existe trois saveurs : « BOOST  » (citron-gingembre), « ZEN » (verveine-mélisse) et « HEALTHY » (baies d’Aronia). J’ai testé la première et la dernière, j’ai adoré la citron-gingembre car je suis fan de ces deux super ingrédients, je la trouvais fraiche et comme son nom l’indique très reboostante.

IMG_0637

fullsizeoutput_cd9

La seconde aux baies d’Aronia avec sa jolie couleur était à mon goût plus vinaigrée et je l’ai un peu moins aimée. Vous pouvez conserver votre kombucha jusqu’à 4 semaines au réfrigérateur. Cette boisson convient très bien au régime vegan et/ou sans gluten.

Le gros point fort de cette marque est qu’elle est quasi zéro déchet car elle propose un système de redistribution en vrac avec bouteilles réutilisables.   Il y a également des cubis de 1,5L qui sont en vente afin de faire une cure d’une semaine.
Il y a pour le moment trois points de vente en Belgique où vous pouvez retrouver cette marque :

Publicités

3 réflexions sur “Le Kombucha, une alternative healthy au soda

  1. Hey Coco 🙂 Perso, j’ai un drôle de souvenir concernant le Kombucha car ma soeur en a fait maison un moment, et j’avais été un peu dégoutée de voir la levure hahaha ! Elle avait pas encore filtré et m’avait fait gouté comme ça. Depuis, j’ai plus osé :p Faudrait que je teste une version comme ça 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s